JBL Vintage et New
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JBL Vintage et New


 
AccueilPartenariat RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les cables XLR

Aller en bas 
+14
Pape François
jojozuf
enrique
Glasgow
GENTLEGIANT
fred1332
HerveM
fanfan51
mulanee
Sunship
stephane
itofa
pos
mattera91
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 13:38

Sunship a écrit:
Moi j'dis... Molo sur le XLR. Depuis 3 ans j'ai un XLR entre mon pré et mon ampli (3m) dans ma nouvelle pièce les deux sont moins éloignés et comme je fais la chasse à un mauvais contact j'ai changé les cables, du coup j'ai remplacé le XLR par un RCA. Je peux pas vous dire la différence! Le RCA sonne 15 fois mieux! En une seconde, à la première note wouaaaa! C'est énorme le XLR parrait constipé.

Au fait c'est quelle marque ton câble XLR stp..?
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:31

Accuphase. Mais bon je pense pas que ce soit la 'marque' du cable qui fasse une différence en bien ou en mal, en fait je pense pas non plus que ce soit l'ampli et le préampli qui sont justement totalement symétriques.

Je précise une fois encore que j'entends zéro différence entre différents modèles de RCA alors que là c'est flagrant. En surfant un peu sur google hier j'ai vu que tout le monde n'est pas hunanime en faveur du XLR il y a quelques voix isolées pour dire que le RCA est mieux.

À tester pour se faire une opinion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 18:51

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Lun 24 Sep - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pos

pos


Messages : 568
Date d'inscription : 19/06/2009

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:26

vous passez un peu à côté de l'important la dedans: les etages de symetrisation et de désymetrisation des differents appareils...
ca a autrement plus d'importance que le cable lui même (à partir du moment ou c'est un cable correcte, c'est à dire 90% de ce que l'on trouve en cable 1er prix dans un magasin de musique)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:34

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Lun 24 Sep - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fanfan51

fanfan51


Messages : 585
Date d'inscription : 26/10/2008
Age : 69
Localisation : champagne

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:40

j'utilise du xlr depuis des années , depuis que je suis passé en actif , que se soit en sym ou asym , et plus précisément du neutrick , ils sont très fiable et verrouillent bien , c'est pratique pour les tests , les appareils peuvent rester allumés quand on branche et débranche les cables , plus de risque de griller les tw ! :affraid: , coté cables c'est du cable micro ! je ne sais pas si du cable plus cher serait bénéfique !
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 20:10

Mon Perreaux est un vrai symétrique donc c'est du XLR utilisé en symétrique.
Les connecteur sont des Neutrik RCA et Cannon XLR, ils font sérieux tous les deux.
Autre facteur mon RCA fait 1m et mon XLR 3m peut etre que la longueur joue ( ça devrait pas sur le XLR ).

Une fois encore je dis pas que le RCA est mieux en général hein, je vous donne juste le résultat des courses chez moi là maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 18:48

Bon ben comme j'avais le Audioquest diamonblack en RCA je me suis décidé pour le même en XRL...

Les cables XLR - Page 2 Audioq11

C'est le milieu de gamme chez Audioquest à 184 euros (FPI ) les 2 mètres ici.
...
http://www.analogueseduction.net/product/Audioquest_Diamondback_Interconnects_AQDBR2x
...

C'est TRES raisonnable comparé à celui-ci : :affraid:
...
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=AQ-IWEL1X
...
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:23

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Lun 24 Sep - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HerveM

HerveM


Messages : 1291
Date d'inscription : 25/04/2008
Age : 57
Localisation : 30 nimes

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 19:36

C'est sûr, un cable xlr pro, à 30 ou 40 euro la paire.. J'en ai quelques uns, pareil pour les cables d'enceintes à 2 euro le metre.Le signal est propre. Par rapport à mes monster cable, audioquest, c'est quand m^me plus neutre.J'utilise mes cables audiophiles juste pour compenser certains de mes maillons, pour egaliser en quelque sorte..
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:20

ratitifb a écrit:
mosquito69 a écrit:

C'est TRES raisonnable comparé à celui-ci : :affraid:
...
http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp?number=AQ-IWEL1X
...
:lol!:
c'est le prix au m :lol:

je me demande encore comment des gens comme Schoeps véhiculent aussi proprement leurs signaux microphoniques (des µV ...) avec des câbles XLR qui n'atteignent jamais de telles énormités tarifaires :roll:

-Et oui, toutes ces marques de câble c'est malheureusement une vaste arnaque bien organisée, car en plus soyez certain que plus vous monterez dans la gamme (si vous êtes curieux et faites des essais), plus le son vous semblera meilleur, c'est du marketing parfaitement structuré et très bien organisé en fonction du marché. :roll:

-Par contre, l'exemple du câble de micros est un mauvais exemple, il est adpaté à des courants très faibles (style signaux phono) et il n'est pas raisonnable du tout de s'en servir comme câble de modulation entre ampli et préampli, ni même pour un lecteur CD par ailleurs...

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:53

dépollution


Dernière édition par ratitifb le Lun 24 Sep - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Messages : 904
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : 92

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Avr - 21:58

Personnellement mon système est câblé d'un bout a l'autre (cd,préamp,éq,filtre,ampli) en câble symétrique avec XLR de marque CANARE le modèle L-4E6S, ce câble est effectivement un câble "micro" et de plus "quad" avec 2+2 conducteurs croisé.
Je le trouve très équilibrer.

Après vous allez dire que je suis fan, mais j'ai aussi tous les câbles HP en CANARE "quad" avec 2+2 conducteurs croisé, le modèle 4S11 pour le médium et l'aigu et 4S12F pour le grave soit 6m00 entre chaque ampli et HP

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://srsystemaudio.blogspot.com/
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 11:34

Vous n'allez pas le croire mais je viens tout juste de recevoir mes câbles XLR...
Plus d'un mois que j'attends, il y à eut un vrai pataquès de leur part.
Mais au bout du compte je ne me plains pas car au lieu du DIAMONBLACK ( le bleu ),
j'ai eut droit, pour le même prix, au modèle supérieur: Audioquest King Cobra, ...
( il coûte près de 80 euros de plus.. )

Les cables XLR - Page 2 Audioq12

D'après ce que je lis ici ou là, c'est un très bon câble..
Revenir en haut Aller en bas
fred1332

fred1332


Messages : 415
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 14:15

Cool ;-) tu nous dira si le xlr te porte une grande amélioration par rapport au rca sur le Nad m3 qui est déjà superbe en rca ! Cet ampli Est une petite merveille sur mes jbl l890 , alors sur des l300 ça doit être quelque chose ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 18:34

Bon alors j'ai réussi à avoir du son, :cheers:
c'est déjà pas mal parce que c'était pas gagné avec moi... 🐘
Je suis un peu.... nul... 🤡
Par exemple, par fainéantise j'ai pas voulu tirer le meuble hi-fi pour accéder aux prises XLR du Lecteur M5..
J'y suis allé à l'aveugle en tâtonnant, j'ai trouvé un trou qui ressemblais à ce que je cherchais, j'ai glissé un bout du câble dedans et j'ai poussé jusque j'entends le petit clic de sécurité.. pareil pour l'autre câble...

Ensuite, j'allume l'ampli sur l'entrée CD, ben oui c'est un CD que je veux écouter et là rien pas de son... :o
Je me dis que ça m'aurait étonné que ça marche du premier coup...
Je réfléchie... :study:
Et je me dis qu'il faut sûrement indiquer dans le menu du lecteur que les CD passent par les XLR maintenant et plus par les RCA...
Je me tape tout le manuel d'installation et je trouve rien... :pale:
Et merde il faut que je branche le câble de la sortie vidéo du M5 pour avoir le menu sur la télé ce sera plus facile, je grimpe au grenier je fout tout en l'air pour trouver le bon câble, je le branche, j'ouvre le menu et je le fais dans tous les sens sans rien trouver...
Dépité je me dis que ça vient de l'ampli...
Je me tape tout le manuel de l'ampli je vois rien...
Bon je me dis que j'ai un problème..
Je réfléchie encore une fois, ça fait beaucoup dans une journée pour moi...
Je contrôle si les ^prise sont bien emboîtées à fond....
Je regarde les télécommandes du M5 et du M3...
Sur celle du M3 j'essaie les touches au hasard...( Balance, Tone, Bi-amp, speaker A-B, mode...) rien....
Puis enfin j'essaie, BAL-IN et là miracle j'ai du son...
J'ai toujours cru qu'il n'y avait que 6 entrées sur cet ampli ( DISC, CD, TUNER et 4, 5, 6. ) ,
Je ne m'étais jamais demandé à quoi servait cette touche BAL-IN... :scratch:

Bon maintenant j'ai du son mais c'est pas terrible terrible...
Je me dis qu'il y à Kekchose qui va pas...
Le son ne sort que de l'enceinte droite...
Ce coup-ci, ras le bol, je me décide à pousser le canapé, replier le tapis et tirer le meuble hi-fi pour y voir plus clair...
Et je m'aperçois que j'ai branché un des câbles dans la prise AES/EBU qui, pour ma défense, ressemble beaucoup à une XLR... 😕
J'ai tout remis dans l'ordre et je me suis bien marré de ma bêtise...
Mes impressions seront pour plus tard... ch'uis crevé là... :geek:
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:06

C'est vraiment dur de vieillir je vois 🤡 lol ppp

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 10:35

L'âge est un facteur aggravant certes mais je crois que j'ai pas assuré sur ce coup... 🇳🇴

Sinon mes premières impressions sont un peu faussées car cela fait 1 mois et demi que je ne me suis pas servis de mon lecteur CD faute de câble et puis ce XLR King-Cobra est dans une gamme supérieure...

Mais je dirais que c'est très différent comme écoute qu'avec les RCA Diamonblack, le son est, comme tu le disais, plus précis et ouvert mais aussi, plus " brut de pomme", il n'y à plus le coté " feutré et adouci", par exemple maintenant quand j'écoute à bas niveau je peux baisser le son beaucoup plus bas qu'avant mais à l'opposé quand j'augmente le volume je ne peux plus monté aussi haut qu'avant ...
En gros j'ai l'impression que mon ampli est plus puissant qu'il à plus de pèche, le son est plus dynamique, c'est très bizarre comme sensation..
Mais ceci n'est qu'une première impression...

Sinon, le fameux " rodage des câbles " z'en pensez quoi..?... mythe ou réalité..?
Hier en cherchant sur le net j'ai trouvé cette discussion intéressante..
...
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=57&t=832
...
Ils y parlent de AUDIOQUEST d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
GENTLEGIANT




Messages : 2154
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : limite 60/95

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:41

XLR vis a vis du RCA c'est 3dB en gain
l'impression que c'est plus fort pour une position du potart du preamp identique est logique et normal

le XLR est tres "pratique" pour reveiller des systemes "parresseux" ou qui possedent des enceintes a faible rendement inferieur
a 90 dB

LUC
Revenir en haut Aller en bas
Glasgow




Messages : 75
Date d'inscription : 24/12/2010
Localisation : Rouen

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 12:07

GENTLEGIANT a écrit:
XLR vis a vis du RCA c'est 3dB en gain l'impression que c'est plus fort pour une position du potart du preamp identique est logique et normal

le XLR est tres "pratique" pour reveiller des systemes "parresseux" ou qui possedent des enceintes a faible rendement inferieur
a 90 dB

LUC

+10
C'est l'exemple type d'un comparatif mal réalisé ;) . Et c'est comme ça que l'on véhicule des légendes audiophiles sur les différences entre les cables. Egalise tes niveaux de sortie et je suis sur que tu n'entendras plus de différence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 14:09

GENTLEGIANT a écrit:
XLR vis a vis du RCA c'est 3dB en gain
l'impression que c'est plus fort pour une position du potart du preamp identique est logique et normal

le XLR est très "pratique" pour réveiller des systèmes "paresseux" ou qui possèdent des enceintes a faible rendement inférieur
a 90 dB

LUC

Ha ben voilà, je comprends mieux...
Ça tombe bien, j'ai souvent entendu dire que la partie pré-ampli du M3 avait tendance à " étouffer" les 2X180 Watts de la partie ampli...
En conclusion je suis ravi de mon achat...
Revenir en haut Aller en bas
mattera91

mattera91


Messages : 7926
Date d'inscription : 08/04/2008
Age : 66
Localisation : ESSONNE

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 21:29

Glasgow a écrit:
GENTLEGIANT a écrit:
XLR vis a vis du RCA c'est 3dB en gain l'impression que c'est plus fort pour une position du potart du preamp identique est logique et normal

le XLR est tres "pratique" pour reveiller des systemes "parresseux" ou qui possedent des enceintes a faible rendement inferieur
a 90 dB

LUC

+10
C'est l'exemple type d'un comparatif mal réalisé ;) . Et c'est comme ça que l'on véhicule des légendes audiophiles sur les différences entre les cables. Egalise tes niveaux de sortie et je suis sur que tu n'entendras plus de différence.

-J'ai eu la chance de faire les essais avec le même câble HDG en RCA et en XLR, sur une longueur de 4 à 5 m entre préampli et ampli. Le soi-disant "gain" des niveaux c'est surtout une légende urbaine, totalement imperceptible dans les conditions citées dans mon cas (avec câble strictement identique, à savoir AUDIOQUEST LAPIS).

Par contre, où il y a un gain nettement perceptible, c'est sur l'ampleur de la scène sonore, l'image se déploie, surtout en largeur, c'est nettement plus aéré, bref mieux construit, ça, on le remarque de façon flagrante et instantanée.

Celà dit, je pense que c'est surtout incontournable pour des longueurs importantes de câbles, on a moins de pertes avec cette technologie indispensable pour l'utilisation pro avec des longueurs importantes, on contrôlera mieux le "bruit de fond" des micros, les apparitions de ronflettes polluantes, etc. Dans la cadre de la hifi domestique avec généralement de faibles longueurs, il y a, avouons le, une certaine part de "snobinardisme" avec cette liaison, hormis le gain constaté sur la scène sonore.

_________________
Que dire de plus, je suis connu comme le loup blanc maintenant

JBL EVEREST DD55000-JBL L300-JBL XE-6-JBL XE-4
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 22:55

Chez moi c'est l'inverse, le RCA sonne plus ouvert, plus juste, un papier sur internet que je ne retrouve pas expliquait en détail que le XLR mesure moins bien que le RCA sur bien des critères. Bref pour moi sur des longueurs 'domestiques' c'est pas courru que le XLR soit une bonne idée. Ça fait pro mais est-ce que ça sonne mieux quand on a pas 30m de cable?
Si je retrouve le lien je le collerai ici.


Dernière édition par Sunship le Mer 25 Mai - 2:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glasgow




Messages : 75
Date d'inscription : 24/12/2010
Localisation : Rouen

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:47

Sunship a écrit:
Chez moi c'est l'inverse, le RCA sonne plus ouvert, plus juste, un papier sur internet que je ne retrouve pas expliquait en détail que le XLR mesure moins bien que le XLR sur bien des critères. Bref pour moi sur des longueurs 'domestiques' c'est pas courru que le XLR soit une bonne idée. Ça fait pro mais est-ce que ça sonne mieux quand on a pas 30m de cable?
Si je retrouve le lien je le collerai ici.

En effet, rien de systèmatique. Si c'était le cas, un type de connectique aurait supplanté l'autre. Les avantages de l'XLR (pour un audiophile) se verront essentiellement si toute l'électronique est en vrai symétrique, ce qui est assez rare. Sinon, le choix va dépendre de ce que le constructeur a priviligié, RCA ou XLR.
Revenir en haut Aller en bas
Sunship




Messages : 546
Date d'inscription : 01/05/2008

Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mai - 1:56

Mes préamplis et amplis sont de vrais symétriques et pourtant ...
N'y a t il pas confusion entre symetrique quand on parle de cablage et quand on parle d'étages d'amplification?
Il y a des étages symétriseurs avant le cable et désymétriseurs après le cable, le signal est donc symétrisé après les étages de préamplification et désymétrisé avant les étages d'amplification, non ?
Donc que l'ampli soit symétrique ou non n'a rien à voir avec l'interret d'une connection XLR ou non, me trompè-je ?
J'ai l'impression que tout le monde fait circuler les mèmes idées un peu pré-conçues ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cables XLR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les cables XLR   Les cables XLR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cables XLR
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» PHASE LINEAR Model 400
» Quels cables?
» Cables JBL 4301b
» Câbles de modulation
» Vos opinions sur la finition des cables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JBL Vintage et New :: DISCUSSIONS EN TOUT GENRE. :: Cablages.-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | High-Tech et Multimedia